La vallée du Madet, son histoire et ses moulins ...

Situation et parcours
Situation et parcours

Un peu d'histoire

 

Un acte d'état-civil daté de 1604 montre que la vallée était habitée dès le 17e siècle et le lieu d'une activité rurale intense et variée. Les nombreuses ruines de moulins qui en jalonnent le parcours, les grandes meules en granit ou en meulières, les biefs de dérivation racontent toute cette vie à qui sait la lire. Il s'agissait de petites unités de production à caractères familial, un même propriétaire possédait deux, voire trois moulins, un pour la farine blanche, un pour le seigle sans oublier les meules à huile et à chanvre. A cette "économie" en circuit fermé s'ajoutaient la culture de la vigne et les jardins en terrasses sur le versant au midi. Des prés plantés d'arbres fruitiers -pommiers, poiriers, cerisiers- s'étiraient le long du ruisseau pour l'élevage des vaches, chèvres et moutons. L'exploitation du bois constituait également un appoint non négligeable pour la populations locales.

 

Aperçus géographiques

 

Le ruisseau naît sur la commune de Fayet-le-Château, vers 650 mètres d'altitude, sous le nom de la Ribeyre. Il est ensuite barré par une chaussée qui forme l'étang de la Gravière. La vallée s'insinue dans un défilé étroit dit des Renards, puis s'étale dans les prés de Pincoup, avant de recevoir son premier affluent le ruisseau du Pic.

A partir des moulins de Bouys, le ruisseau s'encaisse à nouveau dans une gorge impressionnante, avec la commune de Montmorin en rive gauche et celle d'Egliseneuve en rive droite. L'ancien nom du ruisseau des Murolles (atlas de Maury, 1845) a disparu pour celui de Madet, nom d'un groupe de maisons et de moulins.

 

Origine : http://valleedumadet.fr/historique.aspx


La balade en photos (10 juillet 2011)